Batteries à décharge lente

Batterie décharge lente 180ah

Batterie Banner 180ah

Batterie décharge lente 80ah

Batterie Banner 80ah

Batterie décharge lente optima AGM

Batterie AGM Optima

Batterie 130ah décharge lente AGM

Batterie AGM 130ah

Batterie décharge lente 100ah Gel

Batterie Victron Gel 100ah

Batterie 180ah décharge lente Gel

Batterie Gel 180ah

Des batteries pour le « service ».

Les batteries à décharge lente, encore appelées batteries de service ou batteries auxiliaires ou encore batteries de cellule, ont la particularité d’être conçues pour fournir un courant constant sur une utilisation prolongée par opposition aux batteries de démarrage qui produisent une intensité de courant très fort dans un court instant.

Ce type de batterie satisfait les besoins des camping-cars et des bateaux (voiliers et bateaux moteur). Dans ce dernier cas, on les nomme souvent batteries marines. Elles alimentent les équipements embarqués (réfrigérateur, téléviseur, ordinateur de bord, pompe à eau…) et permettent la recharge des différents accessoires ou appareils électriques et électroniques via un adaptateur (micro-ordinateur, téléphone mobile,appareil-photo, tablette…).

 

Pour une totale autonomie électrique, les batteries à décharge lente sont souvent associées à une installation solaire (panneau solaire, éolienne). Elles stockent l’énergie recueillie et la restitue sur demande lors de la mise en route des différents équipements.
Une installation solaire complète est constituée d’un « capteur d’énergie » : panneaux solaires par exemple puis d’un régulateur de courant, souvent d’un convertisseur et d’un chargeur de batterie et enfin d’une unité de stockage : la batterie de service (ou auxiliaire, dite batterie à décharge lente).
D’autres accessoires permettent d’optimiser l’usage de ce type de batteries.

Les installations isolées non alimentées par le réseau public, qu’elles soient de nature privée ou industrielle, ont également besoin de ce type de batteries.
Certains équipements domestiques comme des portails électriques, des équipements médicaux, et parfois certains véhicules automobiles sont équipés de batteries à décharge lente. La conception de ce type de batterie diffère de celle des batteries de démarrage (plaques plus épaisses, grilles robustes) : elles permettent donc un nombre de cycles de charge plus élevé.

Les technologies

Il existe trois technologies : les batteries à électrolyte liquide, les technologies AGM et au gel. Cette dernière permet de répondre à des exigences de sécurité de certains environnements (médical, industrie).

Nous réalisons dans nos magasins une étude spécifique de vos besoins que ce soit dans la nature des équipements à alimenter ou dans l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les solutions les plus adaptées vous seront conseillées par nos techniciens.

Marques distribuées :

BANNER, OPTIMA, VICTRON, EXIDE