Bateau

Sur un bateau les besoins en énergie sont multiples : alimentation électriques des équipements embarqués, éclairage, pompe à eau ainsi que des consommateurs électriques spécifiques tels que guindeau, propulseur d’étrave, winch électrique

Les programmes de navigation nécessitent une autonomie en énergie. Les escales en dehors des ports sont fréquentes et la réserve d’énergie est indispensable pour la sécurité et le confort.
Lors d’une navigation au moteur, la recharge des batteries est assurée par l’alternateur mais lors d’escales prolongées, la réserve d’énergie ainsi que la recharge des batteries deviennent  problématiques.
Il faut donc assurer la production d’électricité en complète autonomie.

Les batteries pour bateaux : batteries marines

Les applications du nautisme sont particulières : guindeau, propulseur d’étrave, winch électrique. Ces équipements sont de gros consommateurs électriques. Les batteries marines AGM garantissent une plus grande sécurité  : elles sont plus résistantes et se rechargent beaucoup plus vite.

Pour  le démarrage moteur et ces équipements spécifiques voir « batteries de démarrage » et pour le service à bord voir « batteries à décharge lente ».

Le panneau solaire pour bateau

Afin de produire votre propre énergie, l’installation d’un ou de plusieurs panneaux solaires est la solution la plus fiable (calcul des besoins en consommation à évaluer, demandez-vous conseil).

Vous pouvez choisir  un panneau solaire rigide  ou souple. Ce dernier, plus léger, est de plus faible encombrement. Fixé ou collé sur le pont, il est d’un meilleur rendement qu’un panneau solaire rigide et plus esthétique.

Nos panneaux solaires (composants monocristallins) font l’objet d’une fabrication de qualité : sécurité et haut rendement garantissent la satisfaction de nos clients.

Les supports de panneau solaire pour bateau

Des supports sont particulièrement étudiés pour répondre aux contraintes du nautisme. Ces fixations peuvent aussi être transportables et orientables. Voir notre rubrique Solaire/Divers.

Kit nautisme balcon

Kit nautisme balcon

Le régulateur de charge

Dans votre installation autonome, vous devez prévoir un régulateur de charge. Cet équipement permet la recharge d’une manière sécurisée et évitera la surcharge des batteries. A noter que les régulateurs MPPT, optimisent le rendement des panneaux jusqu’à 40%.

Nous vous proposons aussi une gamme de régulateurs conçus avec une électronique résinée et des connectiques en laiton traité. Cette fabrication confère une plus grande résistance, donc accroît sa longévité.Un régulateur doit être choisit en fonction de la puissance des panneaux mais aussi du type de batteries installées (liquide, AGM, Gel).

Le convertisseur

Vous pouvez également avoir besoin de convertir le courant continu des batteries de votre bateau  (12, 24 ou 48V) en courant alternatif 230V, on parle de convertisseur 12/220V. Vos besoins en puissance (évaluation des consommateurs d’énergie), orientera votre choix de convertisseurs.

Le chargeur

Lors d’une escale dans un port aménagé, la recharge de vos batteries est indispensable. Pensez à choisir un chargeur de batterie adapté aux batteries installées sur votre bateau.

Voir notre rubrique « chargeurs ».

Faites une halte dans nos magasins de Vannes ou de Lorient dans le Morbihan : des professionnels de l’énergie répondent à toutes vos questions.