Kit panneau solaire Morbihan

Comment fonctionne un kit panneau solaire

Un kit panneau solaire autonome est composé au minimum :

  • d’un ou plusieurs panneaux solaires en fonction de l’estimation de votre consommation électrique.
  • d’une ou plusieurs batteries à décharge lente pour le stockage de l’énergie produite.

D’autres équipements peuvent être dispensables :

Régulateur solaire

Le régulateur solaire évite les risques de surcharge qui endommage les batteries, voire les équipements qui sont reliés. Nous vous proposons une gamme complète de régulateurs de technologie PWM ou MPTT adaptés aux besoins des différentes applications et du parc batteries installé.

Convertisseur solaire

Pour l’alimentation des appareils qui utilisent le courant alternatif 230V, notre gamme de  convertisseurs DC/AC permettra de transformer un courant continu de 12V ou 24V en courant alternatif 230V.

Supports pour panneaux solaires

Les supports sont différents suivant les utilisations : camping-car, signalisation, bateau, site isolé…

Support panneau solaire camping-car

 

Support panneau solaire pour balcon bateau

 

Batteries et panneaux solaires pour camping-car

En véhicule aménagé les besoins sont parfois nombreux et variés : alimentation électrique des équipements embarqués, éclairage, chauffage, pompe à eau…Pour alimenter tous ces appareils qui doivent fonctionner lors de vos étapes, il faut assurer la production d’électricité de manière autonome. Vous n’avez pas toujours la possibilité de vous brancher sur des bornes de service 230V.

Un exemple complet d’installation autonome :

 

Les batteries camping-car

Les batteries qui vont stocker l’énergie solaire sont des batteries de service ou batteries auxiliaires. Elles sont conçues pour produire du courant constant et pour une période prolongée. Leur conception est très différente des batteries de démarrage. Ce sont des batteries à décharge lente.

Les panneaux solaires camping-car

L’installation d’un ou de plusieurs panneaux solaires est le choix le plus fiable et le plus efficace. Evaluez bien vos besoins en consommation et en durée d’autonomie :  ils orienteront le choix quant à la puissance et donc au nombre et la dimension des panneaux.

Dans certains cas, comme une contrainte de hauteur du camping-car, de prise au vent ou de discrétion vous pourrez installer un panneau solaire souple : flexibilité et poids exceptionnels, montage facile et esthétique, rendement très élevé.

Consultez notre rubrique « panneaux solaires » (composants monocristallins). Ils garantissent fiabilité, sécurité et haut rendement même en cas de faible luminosité (ciel nuageux par exemple).

Des supports de panneau solaire sont conçus spécialement pour le camping-car.

panneau solaire et régulateur Victron

 

Le régulateur de charge solaire camping-car

Pour recharger les batteries en toute sécurité et éviter la surcharge, il faut prévoir l’installation d’un régulateur de charge. Ce boîtier électronique, situé entre un ou plusieurs panneaux et les batteries, contrôle et ajuste le courant produit (les régulateurs MPPT, offre un rendement des panneaux allant jusqu’à 40% de plus qu’un régulateur PWM). Enfin, choisissez votre  régulateur solaire en tenant compte de la technologie de vos batteries (liquide, AGM, Gel) et de la puissance des panneaux.

Le convertisseur solaire camping-car

Vous devez alimenter des appareils qui ne fonctionnent que sur un courant de 230V : équipez-vous d’un convertisseur 12/220V qui transforme le courant produit par vos batteries (12V ou 24V).
Faites un inventaire de la puissance de vos appareils, d’une part, mais également de leur nature : certains d’entre eux, plus sensibles comme un ordinateur, un écran de télévision supporteront mal des variations de courant, même infimes.

Le chargeur de batterie solaire camping-car

Lors d’une étape dans une aire de camping aménagée, la recharge de vos batteries est facilitée. Nous vous proposerons le chargeur adapté à votre parc batteries.
Il est également possible, en cas d’immobilisation longue du véhicule (hivernage par exemple), de charger et  de maintenir la charge grâce à un chargeur spécifique.

Connectique solaire

Câbles (avec connecteurs adaptés), fusibles, passe-toit…

Batteries et panneaux solaires bateau

Sur un voilier, on privilégie la propulsion du vent ! Donc l’usage du moteur est occasionnel. Vous avez donc besoin d’avoir votre propre ressource en électricité. Quelques exemples de besoin en énergie sur un bateau : éclairage, pompe à eau, guindeau, équipements embarqués, winch électrique, propulseur d’étrave…

Les batteries bateau 

Certains équipements sont très gourmands en électricité : guindeau, propulseur, winch. Les batteries AGM apportent plus de sécurité, se recharge plus vite et sont plus performantes que les batteries plomb liquide.

Les panneaux solaires bateau

Vous pourrez opter pour un ou plusieurs panneaux rigides ou souples. Plus esthétique, moins encombrant, facile à ranger lors de vos absences, le panneau souple est d’un très grand rendement.

Kit solaire bateau et régulateur victron

 

Le régulateur de charge solaire bateau

Afin d’éviter la surcharge de batterie et protéger vos appareils connectés, vous pouvez installer un régulateur de charge.

Le convertisseur solaire bateau

Pour convertir le courant continu des batteries de votre bateau (12, 24 ou 48V) en courant alternatif 230V, vous pouvez vous équiper d’un convertisseur 12/220V. Votre choix se portera en fonction de vos besoins en puissance que vous aurez évalués préalablement.

Le chargeur de batterie solaire bateau

Profitez de vos escales dans un port pour recharger vos batteries. Le choix de ce matériel se fait en fonction des batteries installées à bord.

Kit panneau solaire pour site isolé 

Vous avez un abri de jardin, un refuge, un chalet, un mobil-home qui ne sont pas reliés au réseau.

Vous pouvez envisager, de produire votre propre électricité. Comme pour les installations nomades (bateau, camping-car), vous évaluerez vos besoins en énergie.

Kit solaire pour site isolé