Kit panneau solaire autoconsommation

Entre la hausse des tarifs, l’insuffisance des stocks et les conséquences désastreuses sur la planète, les problématiques liées aux ressources énergétiques non renouvelables se font de plus en plus ressentir. Cette situation encourage les particuliers à investir dans les solutions d’énergie renouvelable, notamment dans l’énergie solaire avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Celles-ci sont faciles à mettre en place, que ce soit pour alimenter un camping car, un bateau, un espace extérieur ou autre. Pour profiter d’une indépendance énergétique, optez pour un kit de panneau solaire destiné à l’autoconsommation et spécialement conçu pour des sites isolés.

Comment fonctionne un kit panneau solaire ?

Un kit panneau solaire autonome est composé au minimum :

  • d’un ou plusieurs panneaux solaires en fonction de l’estimation de votre consommation électrique.
  • d’une ou plusieurs batteries à décharge lente pour le stockage de l’énergie produite.

D’autres équipements peuvent être dispensables :

  • Régulateur solaire : Le régulateur solaire évite les risques de surcharge qui endommage les batteries, voire les équipements qui sont reliés. Nous vous proposons une gamme complète de régulateurs de technologie PWM ou MPTT adaptés aux besoins des différentes applications et du parc batteries installé.
  • Convertisseur solaire : Pour l’alimentation des appareils qui utilisent le courant alternatif 230V, notre gamme de convertisseurs DC/AC permettra de transformer un courant continu de 12V ou 24V en courant alternatif 230V.
  • Supports pour panneaux solaires : Les supports sont différents suivant les utilisations : camping-car, signalisation, bateau, site isolé…

 

Support panneau solaire camping-car

 

Support panneau solaire pour balcon bateau

 

Comment choisir son kit panneau solaire ?

La production d’énergie solaire créée par votre kit de panneau solaire permettra d’alimenter vos équipements. Pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, commencez par définir vos besoins en matière d’électricité. Vous pouvez vous baser sur votre consommation moyenne d’électricité sur une période donnée.

Vous devez également prendre en compte votre zone géographique. En effet, la performance d’un panneau solaire photovoltaïque dépend grandement de son exposition à la lumière du soleil. Si vos dispositifs doivent être installés dans une zone peu ensoleillée, vous devez choisir un modèle avec un excellent capteur. Grâce à des cellules photovoltaïques complexes, vos panneaux pourront capter les moindres rayons de soleil, même en temps nuageux.

Le choix de votre kit solaire autonome doit aussi dépendre de la fréquence d’utilisation. Si vous souhaitez adopter les panneaux solaires tout au long de l’année, il faudra choisir un modèle particulièrement performant. Par ailleurs, il existe des modèles parfaits pour une utilisation saisonnière.
La puissance est aussi un critère important à prendre en compte si vous souhaitez l’utiliser dans le but de devenir autonome en énergie électrique, pour votre auto-consommation. Elle doit dépendre de vos besoins en consommation d’énergie. Pour une utilisation minimale, vous pouvez opter pour des kits 3 à 6 kWc.

 

Les différentes utilisations d’un kit de panneau solaire autoconsommation

Kit panneau solaire camping car / fourgon aménagé / van / caravane

Pour alimenter un camping-car, un van ou encore un fourgon aménagé, il est important de choisir des panneaux solaires adaptés au véhicule pour que vous soyez autonomes en énergie verte. En véhicule aménagé les besoins sont parfois nombreux et variés : alimentation électrique des équipements embarqués, éclairage, chauffage, pompe à eau…Pour alimenter tous ces appareils qui doivent fonctionner lors de vos étapes, il faut assurer la production d’électricité de manière autonome. Vous n’avez pas toujours la possibilité de vous brancher sur des bornes de service 230V. Pour sélectionner le modèle le mieux adapté, il faudra prendre en compte quelques critères tels que la surface disponible sur le toit. Cela vous permettra de définir les différentes possibilités envisageables, notamment en matière de puissance. Faites également attention au choix du régulateur de charge solaire et des éléments de fixation. Pensez à examiner attentivement les différents accessoires livrés avec vos panneaux solaires afin de bien tout mettre en place.

Un exemple complet d’installation autonome :

 

 

Kit panneau solaire bateau

Les kits solaires pour l’univers du nautisme pour produire de l’électricité sur son bateau par exemple. Le choix d’un kit de panneau solaire pour bateau doit se faire avec la plus grande minutie. Vous devez choisir un dispositif de panneaux et de câblage résistants aux intempéries et à l’eau de mer. Vous devez également prendre en compte les configurations de votre pont de bateau pour choisir le type de panneau photovoltaïque. Dans la majeure partie des cas, il est recommandé d’utiliser un panneau solaire souple pour qu’il s’adapte au mieux à la forme du pont du bateau. Par ailleurs, l’installation photovoltaïque peut aussi se faire sur un support plat avec des panneaux rigides. Le choix des fixations et des accessoires est primordial pour assurer la fiabilité des structures.

Kit solaire bateau et régulateur victron

 

Kit panneau solaire pour abri de jardin

Vous envisagez d’installer un système photovoltaïque pour votre abri de jardin ? Privilégiez un modèle doté de cellules de silicium monocristallin. Vous devez aussi prendre en compte la durée de vie. Pour cela, faites attention à la garantie de production et l’assurance contre les pannes. D’une manière générale, un abri de jardin peut comporter entre 4 et 6 panneaux solaires.

Kit solaire pour site isolé

 

Kit panneau solaire pour pompe piscine

Il est également possible d’alimenter votre pompe de piscine à l’aide de panneaux solaires. Le nombre de panneaux requis dépend de la surface en question, de la localité et du niveau d’ensoleillement. Pour choisir le modèle le mieux adapté, il faudra penser à prendre en compte la puissance et la technologie. L’installation de ce type de kit d’alimentation solaire peut être très intéressante pour faire baisser votre facture énergétique et vous faire faire des économies !