Batterie bateau

Batterie bateau Morbihan

Comment bien choisir votre batterie de démarrage

Si vous êtes propriétaire d’un bateau moteur, sans équipements électriques ou électroniques particuliers, la puissance de votre moteur déterminera la capacité de la batterie. Vous choisirez sans doute une batterie plomb liquide. Mais pour les bateaux pourvus d’une grosse motorisation ou les voiliers qui fonctionnent avec un moteur diesel, vous ferez un investissement plus durable en choisissant une batterie AGM. Ce sera la même chose pour les unités équipées de beaucoup d’électronique.

Batterie Bateau Vannes

Le golfe du Morbihan est un formidable terrain de jeu pour la pêche ! Si vous pratiquez la pêche en dérive, vous sollicitez beaucoup la batterie. Vous démarrez et arrêtez le moteur fréquemment (comme le start/Stop des voitures). Une batterie de démarrage AGM vous apportera plus de fiabilité dans le temps car elle se décharge moins et se recharge plus vite.

Sur un bateau, les besoins en énergie sont multiples : alimentation électrique des équipements embarqués, éclairage, pompe à eau ainsi que des consommateurs électriques spécifiques tels  que guindeau, propulseur d’étrave, winch électrique

 

Batterie AGM Fulmen

Batterie AGM Fulmen

Batterie AGM Optima

On sait que le guindeau et le propulseur d’étrave sont extrêmement consommateurs d’énergie ! Vous pouvez décider d’équiper votre bateau d’une batterie spécifique à cet usage pour préserver le reste du parc batteries.

Batterie marine AGM Optima. Utilisation idéale pour guindeau, propulseur d’étrave

Batterie bateau Lorient

Les batteries de service

Ces batteries, appelées aussi batteries auxiliaires, sont différentes des batteries de démarrage. Elles n’ont pas besoin de fournir une grosse puissance mais plutôt de libérer de l’électricité d’une manière durable. Elles alimentent tous vos équipements électriques et électroniques : ordinateur de bord, recharge de différents appareils électroniques, réfrigérateur, pompe à eau, pilote automatique…

Une batterie AGM vous apportera satisfaction, plus durablement qu’une batterie classique. D’autant plus si vous faites peu d’escales dans des ports aménagés.

La technologie lithium est disponible aussi pour ces utilisations : le top !

Batterie marine AGM

Batterie marine AGM

Batterie lithium Victron

Batterie Lithium Victron

Maintenant que vous avez correctement évalué vos besoins en énergie, vous pouvez envisager de passer à une autonomie complète en matière d’électricité. Les programmes de navigation nécessitent une autonomie en énergie. Les escales en dehors des ports sont fréquentes et la réserve d’énergie est indispensable pour la sécurité et le confort.
Lors d’une navigation au moteur, la recharge des batteries est assurée par l’alternateur. Mais peut-être aurez vous la chance de toucher un bon petit vent et le moteur sera donc banni !  Et vous avez aimez les escales  dans les jolies criques du Morbihan ! Il ne faudrait pas que la réserve d’énergie ainsi que la recharge des batteries deviennent  problématiques et gâche votre navigation.
Il faut donc assurer la production d’électricité en complète autonomie.

Rendez-vous rubrique panneaux solaires !