Camping-car

Batteries et installations solaires pour camping-car

Au-delà de la batterie de démarrage d’un camping-car (voir rubrique « batteries de démarrage »), les besoins sont multiples : alimentation électriques des équipements embarqués, éclairage, chauffage, pompe à eau

Les voyages et déplacements ne sont pas toujours organisés autour d’étapes dans un terrain de camping qui permettraient de recharger l’ensemble des batteries et garantir l’alimentation de vos différents équipements. De plus les aires de service sont rarement équipées de bornes 230V.
La recharge des batteries quand le véhicule roule est, selon le type d’alternateur, souvent insuffisante pour assurer une bonne charge d’autant plus que les haltes peuvent durer plusieurs jours.
Il faut donc assurer la production d’électricité en complète autonomie.

Un exemple complet d’installation autonome :

Schéma installation énergie autonome camping-car

Schéma installation énergie autonome camping-car

Les batteries camping-car

Voir notre rubrique « batteries de démarrage » et « batteries à décharge lente » pour le service à bord.

Les panneaux solaires camping-car

Vous souhaitez avoir votre autonomie d’énergie : l’installation d’un ou de plusieurs panneaux solaires est le choix le plus fiable. Auparavant vous devez évaluer vos besoins en consommation et en durée d’autonomie puisqu’ils orienteront le choix quant à la puissance et donc au nombre et la dimension des panneaux.

Dans certains cas, comme une contrainte de hauteur du camping-car, de prise au vent ou de discrétion vous pourrez installer un panneau solaire souple : flexibilité et poids exceptionnels, montage facile et esthétique, rendement très élevé (supérieur à un panneau solaire rigide).

Consultez notre rubrique « panneaux solaires »  (composants monocristallins) garantit fiabilité, sécurité et haut rendement même en cas de faible luminosité (ciel nuageux par exemple).

Des supports de panneau solaire sont conçus spécialement pour le camping-car.

Kit Solaire pour camping car

Kit Solaire pour camping car

Le régulateur de charge

Afin de recharger les batteries de votre camping-car en toute sécurité et éviter la surcharge, il faut prévoir l’installation d’un régulateur de charge. Ce boîtier électronique, situé entre un ou plusieurs panneaux et les batteries, contrôle et ajuste le courant produit (les régulateurs MPPT, offre un rendement des panneaux allant jusqu’à 40% de plus qu’ régulateur PWM). Enfin, choisissez votre  régulateur solaire en tenant compte de la technologie de vos batteries (liquide, AGM, Gel) et de la puissance des panneaux.

Le convertisseur

Vous devez alimenter des appareils qui ne fonctionnent que sur un courant de 230V : équipez-vous d’un convertisseur 12/220V qui transforme le courant produit par vos batteries (12V ou 24V).
Faites un inventaire de la puissance de vos appareils, d’une part, mais également de leur nature : certains d’entre eux, plus sensibles comme un ordinateur, un écran de télévision supporteront mal des variations de courant, même infimes.
Rubrique : convertisseurs solaires.

Le chargeur de batterie

Lors d’une étape dans une aire de camping aménagée, la recharge de vos batteries est indispensable. Nous vous proposerons le chargeur adapté à votre parc batteries.
Il est également possible, en cas d’immobilisation longue du véhicule (hivernage par exemple), de charger et de maintenir la charge grâce à un chargeur spécifique.

Voir notre rubrique « chargeurs ».

Vous souhaitez les conseils de professionnels pour le choix de votre installation, l’évaluation de vos consommations d’énergie ? Des spécialistes énergie mobile vous accueillent dans nos magasins de Vannes ou de Lorient (Morbihan) du lundi au samedi.